Préparer sa retraite

Devenir retraité peut entraîner une baisse de revenus de l’ordre de 40 à 50 %, voire même davantage. Pour anticiper cette baisse de revenus à terme, il est absolument indispensable de mettre en place une stratégie de planification financière pour se constituer au fur et à mesure un patrimoine productif de revenus.

Optimisation de son patrimoine pour compléter sa retraite

La retraite peut vous apporter de très mauvaises surprises, notamment financières. Pour que le départ à la retraite ne soit pas forcément assimilé à la baisse de revenus, il est possible de recourir à des parades : savoir anticiper, effectuer une solide gestion patrimoniale. En effet, quelques techniques permettent de compenser la perte de revenus liée au départ à la retraite. Les futurs retraités doivent adopter une stratégie patrimoniale et disposer des connaissances de base sur les placements ou la succession à réaliser pour optimiser leurs revenus au moment de leur retraite.

Pour préparer au mieux son passage à la vie de retraité, il est essentiel de :

  • mettre en place une stratégie patrimoniale pour compenser la baisse de revenus due au départ à la retraite
  • établir un bilan patrimonial détaillé
  • calculer le montant du revenu complémentaire à générer
  • adopter des outils patrimoniaux pour générer des revenus additionnels
  •  se renseigner sur les différents types de placements et leurs caractéristiques.

Préparation à la retraite

Aujourd’hui, il est primordial de se constituer son propre capital pour assurer son statut de retraité et ainsi compenser les faiblesses du système le moment venu. Différentes possibilités s’offrent à vous.

Il est essentiel de mettre en place une stratégie destinée à la compensation de votre perte de revenus bien réfléchie. Cette démarche peut s’effectuer soit par capitalisation, soit par la constitution d’un patrimoine dès que possible. Il vous faudra provisionner régulièrement vos comptes pour parvenir à atteindre vos objectifs à l’âge de quitter la vie active.

Le PERP ou la loi Madelin par exemple constituent des enveloppes fiscales instaurées spécialement par le législateur à cet effet.

Il existe néanmoins d’autres types d’enveloppes fiscales  adaptées à la constitution d’un capital. Il peut s’agir de contrats d’assurance vie, de contrats de capitalisation qui en cas de rachat partiel sont faiblement imposés, les PEP, les PEA bancaires ou les PEA de capitalisation dont la sortie en rente viagère permet une exonération d’impôt sur le revenu.

Il existe de nombreux autres dispositifs permettant de se constituer un patrimoine en vue de compléter les revenus des retraités. Les lois Pinel, Malraux ou encore le statut de loueur meublé qu’il soit professionnel ou non, vous octroie la possibilité d’établir un patrimoine immobilier.

L’investissement immobilier a pour objectif d’accroitre votre patrimoine sur le long terme, tout en profitant du potentiel des marchés immobiliers et en limitant le risque. Il existe différentes formes juridiques possibles pour accompagner vos investissements dans l’immobilier. Elles sont adaptées à une situation donnée et présentent des avantages.

Aujourd’hui, il est judicieux de se faire aider pour préparer au mieux sa cessation d’activité professionnelle. Etre accompagné lors de la mise en place d’une stratégie d’épargne définie en fonction de vos attentes et de vos besoins s’impose.