La défiscalisation immobilière

Bénéficier d’une diminution de vos revenus imposables ou d’une réduction directe de vos impôts est tout à votre avantage. Les gains fiscaux accordés par l’État aux particuliers représentent des outils visant à favoriser l’investissement privé. Dès lors que vous êtes décisionnaire sur le choix de l’utilisation de vos impôts, vous vous transformez en acteur de votre gestion de patrimoine. La défiscalisation ne s’adresse pas uniquement aux personnes riches. Il existe un grand nombre de dispositifs fiscaux  très accessibles aux particuliers et ce quel que soit leur niveau de revenus. L’optimisation de votre fiscalité peut vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier ou financier. Vous préparez ainsi au mieux votre retraite et protégez votre famille.

L’immobilier : comment défiscaliser ?

De nombreux dispositifs de défiscalisation sont mis en place dans le domaine de l’immobilier neuf. Ces lois proposent toutes, une défiscalisation basée sur un système « gagnant-gagnant » entre l’État et les contribuables. Malgré tout, certains dispositifs sont moins utilisés que d’autres.

Le démembrement de propriété

Un investisseur en démembrement acquiert la nue-propriété d’un bien immobilier qui est transmis en usufruit temporaire à un bailleur institutionnel. Cet usufruit est généralement d’une durée de 15 à 20 ans. L’investisseur de son côté profite d’une réduction très substantielle sur la valeur de son bien immobilier. Le montant de la nue-propriété correspond à environ 60 % du prix de la pleine propriété.

Durant toute cette période de 15 à 20 ans, le bailleur prend en charge la gestion du bien immobilier. À l’issue de la période de démembrement l’investisseur devient de plein droit plein-propriétaire. Dès cet instant il jouit de son bien.

Acquérir un bien en nue-propriété n’implique aucun revenu foncier durant l’usufruit. De plus la nue-propriété n’est pas soumise à l’ISF. Il est vrai que l’investissement en démembrement ne peut s’effectuer que si le contribuable dispose d’une assise financière solide ou si sa capacité d’emprunt est importante.

L’achat d’un bien immobilier en nue-propriété s’apparente plus à une diversification patrimoniale qu’à un investissement immobilier. Les avantages fiscaux de la nue-propriété constituent des leviers de rentabilité conséquents pour un contribuable.