Placement financier

Qu’est-ce que le placement financier ?

Un placement financier n’est pas seulement un compte ouvert dans une banque, c’est tout d’abord une stratégie d’investissement. Une stratégie d’investissement à court terme impliquera un placement financier sur des supports sans risque. A l’opposé, une stratégie à long terme devra miser sur un placement financier plus rentable, mais aussi plus risqué.

Comment choisir son placement financier ?

Il n’y a pas de placement miracle, de ce fait, il faut accepter de prendre des risques qui, avec un maximum de précautions, peuvent être limités.

Ainsi, il est essentiel de choisir des placements financiers adaptés à votre condition et à vos objectifs. Pour choisir votre placement financier, voici quelques éléments incontournables :

  • La durée du placement : C’est le critère clé pour choisir votre placement, car c’est l’élément qui va déterminer vers quel type de produit vous allez vous diriger. Pour un placement sur une durée de plus de 5 ans, par exemple, il est recommandé de faire des placements à risques pour obtenir plus de productivité.
  • La liquidité : il s’agit aussi d’un élément fondamental  car concernant certains produits, la sortie avant le terme prévu peut engendrer des pénalités. Plus votre placement est liquide, plus il est facile à récupérer.
  • La sécurité : En termes de placement, il est clair aux yeux de tout le monde que « plus de risques entraînent plus de rendement ». votre portefeuille obtient un aspect sécuritaire si vous avez un capital assuré pendant toute la durée de l’investissement.
  • La rentabilité : c’est un élément découlant de la durée et de la proportion de risque dans le portefeuille.
  • La renommée de la structure proposant le produit : il est primordial de s’adresser à un établissement fiable et compétent, pouvant faire face à ses engagements à tout moment.

Quels types de placements choisir ?

Il existe plusieurs types de placements, en voici quelques-uns :

Les actions

Les actions sont des portions du capital d’une société. Elles permettent de recevoir des parts qui seront taxables, il y a les :

  • actions au porteur,
  • actions nominatives,
  • les bons de souscription d’actions (BSA),
  • les stocks options plan (SOP).

   Les obligations

Les obligations sont des titres de créance commercialisables que des entreprises ou l’Etat utilisent pour obtenir des prêts d’argent directement sur les marchés.

L’achat des obligations permet de percevoir un intérêt pour le payement de ce prêt nommé « coupon ».

Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable.

    OPCVM

Les produits de gestion collective sont des fonds de placement gérés par des professionnels. Il existe différents types de produits :

  • SICAV ou Fonds Commun de Placement (FCP),
  • Distribution ou capitalisation,
  • Catégories : monétaires, obligataires, actions, de fonds alternatifs, diversifiés ou à formule.

     L’assurance-vie

L’assurance-vie permet de bénéficier d’avantages fiscaux, mais, il faut avoir 8 ans devant soi pour pouvoir y souscrire.

Son but est la création d’un capital sur un long terme.

     L’épargne salariale

L’objectif principal de l’épargne salariale est de constituer une épargne sécurisée facilement suivant une certaine réglementation.

L’épargne salariale est constituée entre autres de : la Participation, l’Intéressement, le Plan Epargne Entreprise…