L’immobilier : le choix pertinent pour la retraite

L’immobilier : le choix pertinent

Lorsque le budget peut le permettre, il existe de nombreuses solutions. Elles peuvent être dédiées ou non spécifiquement à la retraite. L’un des outils les plus intéressants est l’immobilier.

La grande majorité des ménages français plébiscitent l’immobilier. Ils misent quasiment exclusivement sur ce type d’actifs. L’objectif des ménages qui partent à la retraite est d’acquérir leur résidence principale.

La démarche est très pertinente puisqu’elle permet de réduire les revenus complémentaires destinés à maintenir leur niveau de vie antérieure. L’immobilier est un excellent moyen de se constituer une rente. L’immobilier locatif est à privilégier, il vous permet de bénéficier d’un capital avec un effort d’épargne très réduit. Les particuliers ont la possibilité de recourir à un crédit pour acquérir leur bien immobilier. Les loyers qu’ils perçoivent sont utilisés pour rembourser le crédit.

Les épargnants peuvent profiter du contexte actuel puisque les taux d’intérêt sont bas. Cela leur est d’autant plus favorable qu’un grand nombre d’investissements peut être défiscalisé. Sous certaines conditions comme des loyers modérés, le dispositif Duflot permet de bénéficier d’une diminution d’impôt s’élevant à 18% du prix d’achat du bien. Cette réduction s’étend sur neuf ans.

Lorsque vous louez un bien en meublé non professionnel, vous avez la possibilité de l’amortir. Vos revenus imposables sont donc réduits.

L’immobilier, bien qu’il soit très attractif, ne doit pas demeurer le seul actif utilisé. La diversification pour préparer la retraite est un impératif.