Le placement immobilier

L’immobilier arrive en tête de liste dans le patrimoine des Français. L’acquisition d’une résidence principale est un rêve pour la plus grande majorité des Français. Il existe pourtant d’autres solutions pour investir dans l’immobilier.

L’achat de votre résidence principale représente un placement permettant de sécuriser son avenir. Il permet également de profiter d’une niche fiscale. En cas de revente, la résidence principale bénéficie d’un abattement total d’impôts et de prélèvements sociaux.

Acquérir à bon prix un appartement est très porteur. Il est tout à fait possible d’espérer un retour sur investissement de l’ordre de 3 à 5% brut par an. Pour réaliser un placement financier judicieux, il est conseillé d’être vigilant sur le prix d’achat et l’emplacement. Il est préférable de s’orienter vers les biens à rénover car leur prix est moins élevé. De plus le coût des travaux est déductible des revenus fonciers.

L’acquisition de parts de SCPI permet un investissement immobilier sans se soucier de la gestion des loyers et de la maintenance des locaux.  Il est tout à fait possible d’acheter des parts dans des bureaux, des commerces ou des logements. Le rendement moyen se situe autour de 5 % brut. S’assurer des frais prélevés et des parts de la SCPI est une obligation.

La loi Alur permet de profiter de conditions très attractives pour les locations meublées à titre d’habitation. La fiscalité est soumise à conditions. Les baux sont d’une période de un jour à neuf ans. Les loyers sont susceptibles d’être majorés. Le rendement moyen varie entre 4 et 6% brut par an.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, les placements financiers diffèrent. Renseignez-vous en amont avant d’investir.