Défiscalisation

Développer son patrimoine avec le TMI

En matière de fiscalité et d’imposition sur le revenu, la notion de TMI ou Tranche marginale d’imposition est un terme fondamental à comprendre.
En effet, différente du taux moyen d’imposition, la TMI représente le pourcentage d’impôt que vous devez payer.
Cependant, cette notion particulière est un facteur important pour développer votre patrimoine.

PERCO, PERP, Assurance-vie : la diversification avant tout

L’assurance-vie est très intéressante d’un point de vue fiscal et pour la transmission de son capital. Pour générer du rendement sur le long terme, l’investissement régulier sur les actifs risqués, les actions par exemple, accompagné d’une augmentation dans le monétaire et les produits de taux est conseillé.

Le placement immobilier

L’immobilier arrive en tête de liste dans le patrimoine des Français. L’acquisition d’une résidence principale est un rêve pour la plus grande majorité des Français. Il existe pourtant d’autres solutions pour investir dans l’immobilier. L’achat de votre résidence principale représente un placement permettant de sécuriser son avenir. Il permet également de profiter d’une niche fiscale. …

Le placement immobilier Lire la suite »

Le placement sans risque

Il n’est pas question de prendre des risques avec l’épargne de précaution. Les placements sans risques proposés ne manquent pas : livret A, compte à terme, LDD, CEL, PEL, SICAV. Dans le contexte actuel, la plupart de ce type de placements de trésorerie ne rapporte après impôts que très peu, juste assez pour couvrir l’inflation. …

Le placement sans risque Lire la suite »

Les placements boursiers

Les actions présentent le meilleur potentiel de performance à long terme, leurs cours peuvent connaître des fluctuations importantes. Il est conseillé de n’investir dans les actions qu’en fonction des risques que vous pouvez supporter pour la période d’investissement donnée. Par prudence ne consacrez pas plus de 25 % de vos actifs financiers en actions. Par …

Les placements boursiers Lire la suite »

La défiscalisation Girardin

Les placements financiers ont une double action : placement de votre argent et réduction d’impôts dont le montant varie. La défiscalisation financière est constituée d’un ensemble de dispositifs visant le développement de secteurs économiques régionaux. La loi Girardin ou l’investissement dans les DOM-COM En France, cette loi permet aux contribuables d’investir dans les départements et …

La défiscalisation Girardin Lire la suite »

La défiscalisation immobilière

Bénéficier d’une diminution de vos revenus imposables ou d’une réduction directe de vos impôts est tout à votre avantage. Les gains fiscaux accordés par l’État aux particuliers représentent des outils visant à favoriser l’investissement privé. Dès lors que vous êtes décisionnaire sur le choix de l’utilisation de vos impôts, vous vous transformez en acteur de …

La défiscalisation immobilière Lire la suite »

Défiscalisation : réduire ses impôts

La défiscalisation est un terme générique pour signifier le fait de réduire ses impôts grâce à un dispositif fiscal, axé sur l’immobilier ou le financier.

Loi Pinel

La Loi Pinel s’adresse à tout contribuable résidant en France qui acquiert un logement neuf ou en futur état d’achèvement, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Il s’agit d’une nouvelle disposition permettant la défiscalisation immobilière. La réduction de l’impôt sur le revenu peut s’élever jusqu’à 21% du montant de l’investissement initial. Le dispositif Pinel peut générer jusqu’à 6 000 € de réduction d’impôts par an.

Plafonnement des niches fiscales

Depuis 2009, il n’est plus possible de défiscaliser sans limite. Le ministère des Finances a réduit progressivement les avantages fiscaux autorisés aux particuliers. Dans un premier temps, le montant du crédit ou de la réduction d’impôt lié aux placements ou aux dépenses a été revu à la baisse. Ensuite le concept de plafonnement des niches fiscales est apparu. Cette expression décrit que le montant accumulé des avantages fiscaux consentis à un foyer sur un an, ne peut pas pourvoir une réduction d’impôt supérieure à un certain montant. Il est présentement de 10 000 euros.