Alors qu’on disait que l’hydrogène était une énergie vouée à l’échec à cause de son encombrement et de son rendement trop moyen jusqu’ici, il semble que la donne se mette à changer depuis quelques années. En effet, de gros progrès ont été réalisés et si on prend en compte le réchauffement climatique, l’hydrogène a vraiment un rôle à jouer. Voyons ici quelques raisons de placer ses épargnes dans cette énergie d’avenir.
Il existe de l’hydrogène vert fabriqué à partir d’énergies renouvelables
On classe généralement l’hydrogène en trois catégories.
- L’hydrogène “gris” fabriqué à partir d’énergies fossiles et qui est considéré comme polluant.
- L’hydrogène “bleu” qui est aussi fabriqué à partir d’énergies fossiles, mais avec un processus différent. Il pollue bien moins également.
- L’hydrogène “vert” qui est le plus intéressant, car en plus d’être produit à partir d’énergies renouvelables, il n’émet pas de CO2. C’est donc celui qu’on privilégie à partir de maintenant et c’est celui dans lequel vous devriez investir.
L’hydrogène peut servir de carburant pour des transports routiers propres
Si le choix d’investir dans l’hydrogène est justifié, c’est en grande partie parce qu’il peut remplacer le pétrole en tant que carburant pour le transport routier. Si on se met à l’utiliser dans toutes les voitures, les bus et les trains, ceux-ci n’émettront plus que de la vapeur d’eau et de la chaleur. Des entreprises comme Amazon utilisent déjà des chariots élévateurs aliments en hydrogène et si ce carburant n’est pas encore généralisé, c’est en grande partie parce qu’on n’a pas encore les infrastructures nécessaires en France pour le ravitaillement.
Avec la raréfaction du pétrole, on peut cela dit parier sur le fait qu’à l’avenir, il sera de plus en plus facile de se ravitailler en hydrogène vert et durable. C’est donc un secteur d’avenir qui est potentiellement très rentable, c’est pourquoi investir dedans nous semble être une bonne idée au vu des options que nous avons actuellement.